Y a-t-il une histoire de la raison ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet proposé est : "Y a-t-il une histoire de la raison ?" Si on suppose qu'effectivement il y a une histoire de la raison, alors cela implique que la raison a évolué au fil du temps et qu'elle est donc relative à une époque ou à une culture. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une histoire de la raison, alors cela a pour conséquences que la raison est universelle et qu'elle ne dépend pas du temps ou de la culture.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une histoire de la raison, puisque la raison a évolué au fil du temps et qu'elle est donc relative à une époque ou à une culture. Donc, par définition, il semblerait que la raison ne soit pas universelle et qu'elle varie selon les époques et les cultures.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'y a pas d'histoire de la raison et que la raison est universelle, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les différentes cultures et époques ont des conceptions différentes de la raison. Paradoxalement, on a alors l'impression que la raison est relative et universelle à la fois.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la raison est relative à une époque ou à une culture ? Ou bien est-ce que la raison est universelle et ne dépend pas du temps ou de la culture ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison a évolué au fil du temps et qu'elle est donc relative à une époque ou à une culture. Puis nous verrons que les différentes cultures ont des conceptions différentes de la raison. Enfin, nous nous demanderons si la raison peut être considérée comme universelle malgré les différences culturelles et historiques.
Par exemple, on peut prendre l'exemple de la raison dans la Grèce antique et la raison dans la pensée médiévale pour montrer l'évolution de la raison au fil du temps. On peut également citer les différentes conceptions de la raison dans les cultures orientales et occidentales pour montrer les différences culturelles. Enfin, on peut prendre l'exemple de la science moderne pour montrer comment la raison peut être considérée comme universelle malgré les différences culturelles et historiques.