• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une irréversibilité du temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est : Y a-t-il une irréversibilité du temps ? Si on suppose qu'effectivement il y a une irréversibilité du temps, cela implique que les événements se déroulent dans un ordre précis et ne peuvent pas être inversés. Au contraire, si on nie cette irréversibilité du temps, cela signifie que les événements peuvent être inversés et que le temps est réversible.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il y a une irréversibilité du temps, puisque les phénomènes naturels, tels que le vieillissement, la dégradation des objets, et les lois de la thermodynamique, semblent indiquer une direction du temps. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, il y a une irréversibilité du temps. Cependant, à première vue, on peut soutenir que non, il n'y a pas d'irréversibilité du temps, car certaines théories physiques, comme la physique quantique, suggèrent que le temps pourrait être réversible. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps pourrait être à la fois réversible et irréversible.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce qu'il y a une irréversibilité du temps ou est-ce que le temps est réversible ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de