• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une justice en dehors du droit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est de savoir s'il existe une justice en dehors du droit. Si on suppose effectivement que la justice est régie par le droit, alors cela implique que tout acte juste doit être conforme à la loi. Au contraire, si on nie que la justice est régie par le droit, cela signifie que la justice ne dépend pas des lois établies, mais plutôt de principes moraux universels.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que la réponse soit non, puisque la justice est souvent associée au système judiciaire et au respect des lois. Donc, par définition, il semblerait que la justice soit indissociable du droit, et que toute action juste doit être conforme à la loi. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, on peut soutenir que la justice ne dépend pas uniquement du droit, mais également de principes moraux universels. En effet, l'expérience montre bien souvent que le droit peut être injuste, et que les lois établies peuvent aller à l'encontre de la justice. Par exemple, les lois qui ont permis la ségrégation raciale aux États-Unis étaient légales, mais elles étaient également injustes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice peut être en dehors du droit.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la justice dépend uniquement du droit, ou bien peut-elle être indépendante du droit et se fonder sur des principes moraux universels ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la justice ne peut pas être réduite au droit, et qu'elle peut également être fondée sur des principes moraux universels. Puis nous verrons que le droit peut parfois être injuste, et que la justice peut alors se trouver en dehors du droit. Enfin, nous nous demanderons si la justice peut être véritablement accomplie si elle ne dépend que du droit, ou si elle doit également être fondée sur des principes moraux universels.