• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une justice naturelle ?

Bien sûr, voici une méthode détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une justice naturelle ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion concerne l'existence d'une justice naturelle. Si l'on suppose effectivement qu'il existe une justice naturelle, cela signifie que certaines normes ou principes de justice sont inhérents à la nature humaine ou à l'ordre cosmique. En revanche, si l'on nie l'existence d'une justice naturelle, cela entraîne des conséquences telles que les normes de justice sont purement culturelles ou conventionnelles.
Exemple : Par exemple, certains pourraient argumenter que la peine de mort est intrinsèquement injuste en se basant sur une prétendue justice naturelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, il existe une justice naturelle, car cela serait conforme à notre intuition morale de base. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il y a une justice naturelle".
Cependant, si l'on examine de plus près, il devient évident que les notions de justice varient considérablement d'une culture à l'autre, ce qui remet en question l'idée d'une justice naturelle. Paradoxalement, on peut donc affirmer que l'absence de consensus mondial sur ce qui est juste remet en question l'existence d'une justice naturelle.
Exemple : Les normes de justice en matière de propriété diffèrent entre les sociétés occidentales et les sociétés autochtones, montrant ainsi l'absence de consensus sur ce qui est "naturellement" juste.

III) Problématique :
La question qui se pose alors est la suivante : Y a-t-il réellement une justice naturelle, ou bien les notions de justice sont-elles fondamentalement influencées par la culture et la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence d'une justice naturelle, en mettant en lumière les principaux concepts et théories qui soutiennent cette idée. Ensuite, nous explorerons les arguments contre l'existence d'une justice naturelle, en analysant comment les différences culturelles et historiques remettent en question cette notion. Enfin, nous nous pencherons sur les implications de cette réflexion pour notre compréhension de la justice et de la moralité dans le monde contemporain.