• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une justice sans morale ?

Bien sûr, voici une dissertation étape par étape sur le sujet "Y a-t-il une justice sans morale ?" en suivant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre réflexion est le suivant : Y a-t-il une justice sans morale ? Si on suppose qu'effectivement la justice peut exister indépendamment de la morale, alors cela implique que le droit et l'éthique sont des concepts distincts. Au contraire, si on nie qu'effectivement la justice puisse être dissociée de la morale, cela a pour conséquences que la légitimité des lois et des jugements dépend intrinsèquement des valeurs morales qui les sous-tendent.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, la justice peut être indépendante de la morale, puisque le système judiciaire repose sur des lois et des règlements qui sont censés être neutres du point de vue moral. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive, adhérant à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la morale et la justice sont étroitement liées. Paradoxalement, on a alors l'impression que la justice sans morale peut mener à des décisions arbitraires et iniques, comme l'illustre l'histoire de certaines lois discriminatoires qui étaient légales mais immorales.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la justice peut véritablement être séparée de la morale, ou bien sommes-nous confrontés à une interdépendance inévitable entre ces deux concepts ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de la séparation entre justice et morale. Nous verrons que les systèmes juridiques modernes visent souvent à être neutres du point de vue moral, privilégiant la primauté de la loi.
Puis, nous verrons que la réalité montre que la justice est souvent influencée par des considérations morales, que ce soit dans l'élaboration des lois ou dans la prise de décisions judiciaires. Nous examinerons des exemples historiques et contemporains pour illustrer cette interdépendance.
Enfin, nous nous demanderons si une justice véritablement indépendante de la morale est souhaitable et réalisable, ou si une certaine dose de moralité est inévitable pour garantir l'équité et la légitimité du système judiciaire.