• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une langue de la philosophie ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une langue de la philosophie ? Si on suppose qu'effectivement, la philosophie possède une langue spécifique, cela implique que cette dernière est capable de traduire avec précision les concepts abstraits et complexes propres à la discipline. Au contraire, si on nie qu'effectivement une langue de la philosophie existe, cela a pour conséquence que la philosophie utilise les mêmes outils linguistiques que ceux utilisés dans le langage courant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la philosophie est une discipline à part entière, elle nécessite donc une terminologie spécifique pour pouvoir s'exprimer avec précision. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie possède une langue propre à elle, qui lui permet de communiquer des concepts abstraits et complexes. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la philosophie n'a pas de langue spécifique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la philosophie utilise des termes du langage courant pour exprimer des concepts complexes. En effet, les philosophes utilisent des mots tels que "justice", "vérité" ou "beauté", qui sont des termes couramment utilisés dans le langage quotidien, mais qui prennent un sens particulier en philosophie. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie n'a pas de langue spécifique, mais qu'elle utilise plutôt des mots du langage courant pour exprimer des concepts abstraits.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie possède réellement une langue spécifique ou bien utilise-t-elle des mots du langage courant pour exprimer des concepts abstraits ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie utilise des termes spécifiques pour exprimer des concepts abstraits. Puis, nous verrons que la philosophie utilise également des mots du langage courant pour exprimer des concepts complexes. Enfin, nous nous demanderons si la philosophie a réellement besoin d'une langue spécifique pour s'exprimer avec précision.