Y a-t-il une limite à la connaissance du vivant ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une limite à la connaissance du vivant ? Si on suppose qu'effectivement, la connaissance du vivant est infinie et que nous pouvons tout savoir sur chaque être vivant, alors cela implique que nous avons accès à une connaissance absolue et que nous sommes en mesure de prédire tous les événements futurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la connaissance du vivant est infinie, alors cela a pour conséquences que nous sommes limités dans notre compréhension du monde vivant et que nous ne pourrons jamais tout savoir sur chaque être vivant.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque la science progresse sans cesse et que nous découvrons régulièrement de nouvelles informations sur le monde vivant. Donc, par définition, il semblerait que la connaissance du vivant soit infinie. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes limités dans notre compréhension du vivant. En effet, certains phénomènes biologiques sont encore inexpliqués, et il est impossible de prédire avec certitude l'évolution d'une espèce. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous en apprenons sur le vivant, plus nous réalisons que nous avons encore beaucoup à découvrir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la connaissance du vivant est infinie ou bien sommes-nous limités dans notre compréhension du monde vivant ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science progresse sans cesse, nous permettant de découvrir de nouvelles informations sur le monde vivant. Puis, nous verrons que malgré cette progression, il existe encore des limites à notre compréhension du vivant. Enfin, nous nous demanderons si ces limites sont inhérentes à notre condition humaine ou si elles peuvent être dépassées grâce à des avancées technologiques ou scientifiques.