• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une limite au désir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Y a-t-il une limite au désir ?". Si on suppose qu'effectivement chaque désir peut être satisfait, alors cela implique que l'on peut atteindre un état de satisfaction totale. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque désir peut être satisfait, alors cela a pour conséquence que l'on est condamné à la frustration permanente.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une limite au désir, puisque la satisfaction de chaque désir ne peut être obtenue qu'à un coût élevé. Donc, par définition, il semblerait que l'on doive limiter nos désirs pour atteindre un état de satisfaction durable. Si à première vue on peut soutenir que chaque désir peut être satisfait, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas possible. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on satisfait ses désirs, plus on en a de nouveaux, ce qui conduit à une frustration permanente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devons limiter nos désirs pour atteindre un état de satisfaction durable ou bien est-ce que nous devons chercher à satisfaire tous nos désirs, même si cela conduit à une frustration permanente ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la satisfaction de tous nos désirs peut conduire à une insatisfaction permanente. Puis nous verrons que la limitation de nos désirs peut conduire à un état de satisfaction durable. Enfin, nous nous demanderons si une voie médiane est possible, où nous pourrions satisfaire certains de nos désirs tout en limitant d'autres pour atteindre un équilibre entre satisfaction et frustration. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la consommation de biens matériels pour illustrer ces différentes approches.