Y a-t-il une limite au développement scientifique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une limite au développement scientifique ? Si on suppose qu'effectivement il n'y a pas de limite au développement scientifique, alors cela implique que la science peut continuer à progresser indéfiniment et repousser les frontières de la connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement il n'y a pas de limite au développement scientifique, alors cela a pour conséquences que la science pourrait atteindre un point où elle ne peut plus avancer et où les découvertes deviennent impossibles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il n'y a pas de limite au développement scientifique, puisque la science a constamment fait des avancées et a repoussé les limites de notre compréhension. Donc, par définition, il semblerait que le développement scientifique puisse être infini, selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la science peut progresser indéfiniment, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines limites se présentent. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science pourrait rencontrer des obstacles qui entravent son développement.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il n'y a vraiment aucune limite au développement scientifique ou bien est-ce qu'il existe des limites qui freinent sa progression ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science a connu une croissance exponentielle et semble repousser les limites de la connaissance. Puis,