Y a-t-il une logique de la découverte scientifique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est celui de savoir s'il existe une logique de la découverte scientifique. Si on suppose qu'effectivement il y a une logique de la découverte scientifique, alors cela implique que la science est un processus rationnel et systématique, où les hypothèses sont testées et vérifiées par des expériences. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une logique de la découverte scientifique, alors cela a pour conséquences que la science est un processus aléatoire et imprévisible, où les découvertes se font par hasard.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a une logique de la découverte scientifique, puisque la méthode scientifique est basée sur la vérification empirique des hypothèses et la réfutation des théories qui ne sont pas confirmées par les données. Donc, par définition, il semblerait que la science soit un processus rationnel et systématique. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la science suit une logique stricte, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des découvertes majeures ont été faites par accident ou par intuition, sans suivre nécessairement une méthode rigoureuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est également un processus aléatoire et imprévisible.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la science suit une logique stricte et systématique, ou bien est-ce que les découvertes scientifiques sont souvent le fruit du hasard ou de l'intuition ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la méthode scientifique est bien un processus rationnel et systématique, où les hypothèses sont testées et vérifiées par des expériences. Puis nous verrons que malgré cela, des découvertes majeures ont été faites par accident ou par intuition, sans suivre nécessairement une méthode rigoureuse. Enfin, nous nous demanderons si la logique de la découverte scientifique peut être réduite à un processus strictement rationnel et systématique, ou si elle implique également un élément d'imprévisibilité et de créativité. Par exemple, nous pourrons citer le cas de la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming, qui a été le fruit d'un accident fortuit, mais qui a permis de sauver des millions de vies.