Y a-t-il une logique du désir ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une logique du désir ? Si on suppose effectivement qu'il existe une logique du désir, alors cela implique que le désir suit des règles et des principes rationnels. Au contraire, si on nie qu'il y ait une logique du désir, alors cela signifie que le désir est irrationnel et échappe à toute logique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque le désir peut être influencé par des facteurs tels que les besoins, les valeurs, les normes sociales, etc. Donc, par définition, il semblerait que le désir puisse être rationnel et suivre une certaine logique (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que le désir est logique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir peut être contradictoire, imprévisible et irrationnel (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir peut être influencé par des émotions, des pulsions et des instincts qui échappent à toute logique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir suit une logique rationnelle ou est-il intrinsèquement irrationnel ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir peut être influencé par des facteurs rationnels tels que les besoins et les valeurs. Puis, nous verrons que le désir peut également être influenc