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Y a-t-il une morale de l'histoire ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il une morale de l'histoire ? Si on suppose qu'effectivement chaque histoire a une morale, alors cela implique que chaque histoire doit avoir une leçon à tirer. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque histoire a une morale, alors cela a pour conséquence que certaines histoires n'ont aucune signification profonde à découvrir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, chaque histoire a une morale, puisque chaque histoire est racontée dans un but précis et peut enseigner une leçon. Donc, par définition, il semblerait que chaque histoire ait une morale, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que chaque histoire a une morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines histoires n'ont pas de morale clairement définie. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines histoires peuvent être racontées simplement pour le plaisir de raconter une histoire, sans qu'il y ait une leçon à en tirer.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que chaque histoire a une morale ou bien certaines histoires n'ont-elles pas de morale clairement définie ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines histoires ont effectivement une morale clairement définie et qu'elles peuvent enseigner une leçon importante. Puis, nous verrons que certaines histoires peuvent être racontées simplement pour le plaisir de raconter une histoire, sans qu'il y ait une leçon à en tirer. Enfin, nous nous demanderons si toutes les histoires doivent nécessairement avoir une morale ou si certaines peuvent être racontées simplement pour le plaisir de raconter une histoire.