• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une morale naturelle ?

i) Présentation du paradoxe et des définitions : Sujet : Y a-t-il une morale naturelle ? Si on suppose qu'effectivement, il existe une morale naturelle, cela implique que certaines valeurs et principes moraux sont innés et universels, et que les individus sont dotés d'une conscience morale instinctive. Au contraire, si on nie l'existence d'une morale naturelle, cela signifie que les valeurs et principes moraux sont le fruit de l'éducation, de la culture et de l'environnement dans lequel évolue chaque individu.
Exemple : L'existence d'une morale naturelle pourrait être illustrée par l'idée que certaines valeurs morales, comme le respect de la vie ou la notion de justice, semblent transcender les différences culturelles et être présentes chez tous les individus, quel que soit leur contexte social.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, il y ait une morale naturelle, puisque l'on peut soutenir que certaines valeurs essentielles comme le respect d'autrui ou la solidarité sont innées chez l'homme. Donc, par définition, il semblerait que l'idée d'une morale naturelle soit évidente et admise par tous (doxa).
Exemple : Les exemples d'actions altruistes spontanées, observées chez les jeunes enfants, renforcent l'idée d'une morale naturelle innée.
Cependant, si l'on examine de plus près l'expérience humaine, on se rend compte que certaines valeurs et principes moraux varient d'une société à une autre, et que certains comportements, considérés comme moralement justes dans une culture, peuvent être condamnés dans une autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la morale est relative et construite socialement.
Exemple : La pratique de la polygamie étant acceptée dans certaines sociétés et réprouvée dans d'autres, cela remet en question l'idée d'une morale naturelle universelle.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que la morale est innée chez l'homme, ou bien est-ce qu'elle est le produit de l'éducation et de la société dans laquelle il évolue ?
Exemple : Comment expliquer les différences morales entre les différentes cultures et la variabilité des comportements moraux dans le monde ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence d'une morale naturelle, en examinant les exemples de comportements moraux communs à toutes les cultures. Puis, nous aborderons les arguments en faveur d'une morale construite socialement, en étudiant les différences morales observées entre les sociétés. Enfin, nous nous demanderons si ces deux approches peuvent être conciliées ou s'il faut privilégier l'une au détriment de l'autre.
Exemple : Nous analyserons des études scientifiques mettant en évidence les bases biologiques de la morale, ainsi que des exemples de différences culturelles pour illustrer les différents points de vue.