Y a-t-il une nature humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une nature humaine? Si on suppose qu'effectivement il existe une nature humaine, alors cela implique que tous les individus partagent des caractéristiques communes qui définissent leur essence. Au contraire, si on nie qu'il existe une nature humaine, alors cela signifie que chaque individu est unique et n'est pas limité par des traits universels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il existe une nature humaine puisque les êtres humains partagent des traits communs tels que la capacité de raisonner et d'éprouver des émotions. Donc, par définition, il semblerait que l'existence d'une nature humaine soit une réponse évidente au sujet, une doxa.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'y a pas de nature humaine définie, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains partagent des comportements et des besoins fondamentaux similaires. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'existence d'une nature humaine est inévitable.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'il existe réellement une nature humaine commune à tous les individus, ou bien chaque individu est-il unique et libre de définir sa propre nature ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les êtres humains partagent des caractéristiques communes telles que la capacité de raisonner et d'ép