• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une nécessité de l'erreur ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il une nécessité de l'erreur ? Si on suppose qu'effectivement, l'erreur est nécessaire pour apprendre et progresser, alors cela implique que l'on doit accepter de faire des erreurs pour avancer. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'erreur est nécessaire, alors cela a pour conséquences que l'on doit tout faire pour éviter de faire des erreurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, l'erreur est nécessaire pour apprendre et progresser, puisque c'est en faisant des erreurs que l'on peut apprendre de nos erreurs et éviter de les refaire. Donc, par définition, il semblerait que l'erreur soit nécessaire pour progresser, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'erreur est nécessaire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que trop d'erreurs peuvent être préjudiciables à notre progression. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'erreur est à éviter pour progresser efficacement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'erreur est vraiment nécessaire pour apprendre et progresser ? Ou bien faut-il chercher à éviter au maximum les erreurs pour progresser efficacement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'erreur peut effectivement être nécessaire pour apprendre et progresser, en prenant l'exemple de l'apprentissage de la marche ou du vélo. Puis, nous verrons que trop d'erreurs peut être préjudiciable à notre progression, en prenant l'exemple de l'apprentissage d'une langue étrangère. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut trouver un juste milieu entre l'acceptation de l'erreur et la recherche de l'efficacité dans notre progression.