• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une nécessité morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une nécessité morale ? Si on suppose qu'effectivement il existe une nécessité morale, alors cela implique que certaines actions sont intrinsèquement bonnes ou mauvaises. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une nécessité morale, alors cela signifie que les notions de bien et de mal sont subjectives et dépendent des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il existe une nécessité morale, puisque la plupart des sociétés ont des codes éthiques et des lois morales qui régissent le comportement des individus. Donc, par définition, il semblerait que la nécessité morale soit une évidence acceptée par la société. Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les normes morales varient d'une culture à l'autre et même d'une personne à l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la nécessité morale peut être remise en question.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce qu'il y a réellement une nécessité morale universelle ou bien est-ce que la moralité est relative et dépendante de chaque individu ou culture ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir les arguments en faveur de l'existence d'une nécessité morale universelle. Puis, nous examinerons les arguments en faveur de la relativité de la moralité. Enfin, nous nous demanderons si une position interméd