• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une opinion publique mondiale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous intéresse est de savoir s'il existe une opinion publique mondiale. Si on suppose qu'effectivement il y a une opinion publique mondiale, cela implique que les individus à travers le monde partagent des valeurs et des opinions communes, indépendamment de leur culture, de leur religion ou de leur nationalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une opinion publique mondiale, cela a pour conséquences que les individus ont des opinions et des valeurs différentes, en fonction de leur culture, de leur religion et de leur nationalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, il existe une opinion publique mondiale, puisque les médias internationaux et les réseaux sociaux permettent une diffusion rapide de l'information et des idées à travers le monde. Donc, par définition, il semblerait que les individus partagent des valeurs et des opinions communes à travers le monde, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet.
Si à première vue on peut soutenir qu'il y a une opinion publique mondiale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont des opinions et des valeurs différentes, en fonction de leur culture, de leur religion et de leur nationalité. En effet, il existe des différences culturelles et religieuses significatives entre les différents pays et régions du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'opinion publique mondiale n'existe pas.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les individus partagent des valeurs et des opinions communes à travers le monde, ou bien est-ce que les différences culturelles et religieuses sont trop importantes pour qu'il y ait une opinion publique mondiale ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira de voir que les médias internationaux et les réseaux sociaux permettent une diffusion rapide de l'information et des idées à travers le monde, ce qui favorise l'émergence d'une opinion publique mondiale. Puis nous verrons que malgré cette diffusion rapide de l'information, les différences culturelles et religieuses sont trop importantes pour qu'il y ait une opinion publique mondiale homogène. Enfin, nous nous demanderons si les différences culturelles et religieuses peuvent être surmontées pour permettre l'émergence d'une opinion publique mondiale. Pour cela, nous utiliserons des exemples concrets de mouvements sociaux et politiques à travers le monde.