• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une ou des morales ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation se pose ainsi : Y a-t-il une ou des morales? Si l'on suppose qu'effectivement, il existe une seule morale universelle qui guide nos actions, alors cela implique que toutes les cultures et sociétés devraient adhérer à cette même morale. Au contraire, si l'on nie qu'il y ait une seule morale universelle et que chaque culture ou groupe social a sa propre morale, alors cela a pour conséquence que les normes morales peuvent varier considérablement d'une société à l'autre.
Prenons par exemple le cas de la peine de mort. Si une seule morale universelle existait, alors la peine de mort serait soit toujours justifiée, soit toujours injustifiée dans toutes les sociétés du monde. Cependant, nous observons que différentes sociétés ont des points de vue divergents sur ce sujet, ce qui suggère l'existence de morales multiples.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que chaque culture ou groupe social ait sa propre morale, puisque les valeurs et les normes morales varient grandement d'une société à l'autre. Donc, par définition, il semblerait que l'existence de multiples morales soit une réalité, ce qui reflète la diversité culturelle et les différents contextes sociaux.
Cependant, si l'on regarde plus en profondeur, on peut soutenir que malgré les différences apparentes, il existe des valeurs morales universelles communes à toutes les sociétés, telles que la condamnation du meurtre ou du vol. Donc, il semble que l'existence de morales universelles soit également plausible. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines valeurs morales sont partagées par tous, tandis que d'autres varient considérablement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il existe une seule morale universelle qui sous-tend toutes les sociétés, ou bien y a-t-il vraiment des morales multiples qui coexistent en fonction des cultures et des contextes sociaux?
IV) An