• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une ou plusieurs philosophies ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Y a-t-il une ou plusieurs philosophies ?" Si on suppose qu'effectivement il existe une seule philosophie, alors cela implique que toutes les doctrines et les courants de pensée sont liés et qu'il n'y a qu'une seule vérité philosophique. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une seule philosophie, cela a pour conséquences que chaque courant de pensée possède sa propre vérité et que la philosophie est alors un domaine de pensée fragmenté en plusieurs doctrines.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il n'y a qu'une seule philosophie, puisque tous les courants de pensée s'inscrivent dans une même tradition philosophique. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie soit une discipline unifiée et cohérente. Cependant, si l'on examine de plus près les différentes doctrines et les courants de pensée, on peut soutenir que chaque philosophie possède sa propre vérité. En effet, l'expérience montre bien souvent que les différentes doctrines de la philosophie sont en conflit les unes avec les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie est un domaine de pensée fragmenté en plusieurs courants de pensée distincts.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il n'y a qu'une seule philosophie ou bien est-ce que chaque courant de pensée possède sa propre vérité et que la philosophie est un domaine de pensée fragmenté en plusieurs doctrines ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie est une discipline qui s'inscrit dans une même tradition philosophique. Puis, nous verrons que chaque courant de pensée possède sa propre vérité et que la philosophie est un domaine de pensée fragmenté en plusieurs doctrines. Enfin, nous nous demanderons si la diversité des courants de pensée est une richesse ou une faiblesse pour la philosophie.