• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une pensée sans langage ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Y a-t-il une pensée sans langage ?" Si nous supposons qu'effectivement il existe une pensée sans langage, alors cela implique que la pensée peut exister indépendamment de tout système de signes linguistiques. Au contraire, si nous nions cette possibilité et affirmons que la pensée est intrinsèquement liée au langage, cela signifie que le langage est une condition nécessaire pour la pensée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble possible de répondre par l'affirmative ou par la négative à cette question. En effet, on peut soutenir que la pensée peut exister sans langage en se basant sur le fait que certaines formes de pensée, comme les pensées intuitives ou les émotions, peuvent se produire sans recourir à des mots ou à des concepts linguistiques. C'est la réponse évidente qui découle de notre expérience quotidienne. Cependant, il semble que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente. Par exemple, il est difficile d'imaginer comment nous pourrions penser à des concepts complexes, tels que la justice ou la liberté, sans utiliser le langage pour les conceptualiser et les exprimer. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que le langage est à la fois nécessaire et limitant pour la pensée.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée peut réellement exister indépendamment du langage, ou bien est-ce que le langage est une condition incontournable pour la pensée ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les