• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une pensée technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une pensée technique ? Si on suppose qu'effectivement il existe une pensée technique, alors cela implique que la pensée humaine peut être orientée vers la résolution de problèmes pratiques grâce à des connaissances techniques. Au contraire, si on nie qu'il existe une pensée technique, alors cela signifie que les actions techniques sont le résultat de réflexes instinctifs sans réelle pensée derrière.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque la technologie et les inventions techniques montrent une capacité à résoudre des problèmes concrets. Donc, par définition, il semblerait que la pensée technique existe et est présente dans notre société (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la pensée technique existe, il semble pourtant que l'expérience montre souvent que les actions techniques peuvent également être le résultat de l'imitation ou de l'apprentissage de gestes sans réelle compréhension du fonctionnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que la pensée technique n'est pas toujours présente et que les actions techniques peuvent être réalisées de manière mécanique sans réflexion (para-doxa).

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la pensée technique est réellement présente dans toutes les actions techniques ou est-ce que certaines actions techniques peuvent être réalisées sans réelle pensée derrière ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la pensée technique est présente dans de nombreuses actions techniques en analysant