Existe-t-il des discours absolument explicites ?
Bonjour! Je suis là pour vous aider à élaborer une dissertation sur le sujet suivant: "Existe-t-il des discours absolument explicites ?" Voici les différentes étapes à suivre pour construire votre dissertation:
I) Présentation du paradoxe et définitions:
Lorsque l'on aborde la question de l'existence de discours absolument explicites, on peut supposer qu'effectivement un tel discours existe, c'est-à-dire qu'il serait possible de transmettre une information de manière claire et sans ambiguïté. Cependant, si l'on nie l'existence d'un tel discours, cela implique que toute communication est nécessairement sujette à interprétation et donc à une part de subjectivité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation:
À première vue, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, des discours absolument explicites existent. En effet, il est possible de formuler des phrases simples et directes qui ne laissent aucune place à l'interprétation. Cependant, si l'on se penche sur l'expérience, on constate que même les phrases les plus simples peuvent être interprétées de différentes manières en fonction du contexte et de l'interlocuteur. On peut donc contredire la réponse évidente et considérer qu'il n'existe pas de discours absolument explicites.
III) Problématique:
Face à ces deux alternatives, il convient de se demander s'il est possible d'affirmer de manière définitive qu'il existe ou non des discours absolument explicites.
IV) Annonce du plan:
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence de discours absolument explicites en nous appuyant sur des exemples concrets. Puis, nous verrons que même si ces discours existent, ils peuvent être limités par le contexte et les connaissances de l'interlocuteur. Enfin, nous nous demanderons si l'absence de discours absolument explicites est un obstacle à la communication ou si elle permet au contraire une plus grande liberté d'interprétation.