Y a-t-il une place pour la morale dans les rapports économiques ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant les étapes que vous avez fournies pour le sujet : "Y a-t-il une place pour la morale dans les rapports économiques ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : Y a-t-il une place pour la morale dans les rapports économiques ? Si l'on suppose qu'effectivement, les rapports économiques sont strictement guidés par la recherche du profit financier (Définition 1), alors cela implique que les considérations morales ont peu de poids dans ce domaine. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les rapports économiques sont complètement dépourvus de considérations morales (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la morale peut jouer un rôle important dans ces rapports.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que les rapports économiques sont principalement axés sur la maximisation du profit financier, mettant ainsi la morale en retrait (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que la morale a peu de place dans les rapports économiques (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que les individus et les entreprises peuvent prendre des décisions économiques basées sur des considérations morales, comme la responsabilité sociale des entreprises (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains acteurs économiques privilégient parfois le profit au détriment de la morale, ce qui contredit la réponse évidente et crée un paradoxe.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la morale a véritablement sa place dans les rapports économiques, ou bien est-elle subordonnée à la recherche du profit financier ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment les considérations morales peuvent influencer les décisions économiques et quels sont les exemples d'entreprises qui intègrent la morale dans leurs pratiques. Puis, nous verrons les cas où la morale est mise de côté au profit du profit financier, en utilisant des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la morale et les rapports économiques est possible, en explorant des initiatives visant à promouvoir une économie plus éthique.