Y a-t-il une place pour Moi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Y a-t-il une place pour Moi ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu a une place qui lui est réservée dans la société, cela implique que chacun a un rôle à jouer et une contribution à apporter. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu a une place qui lui est réservée dans la société, cela a pour conséquences que certains individus peuvent se sentir exclus et inutiles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une place pour chaque individu dans la société, puisque chacun a des compétences et des talents uniques à offrir. Donc, par définition, il semblerait que chaque individu ait une contribution à apporter à la société, ce qui est considéré comme la réponse évidente (doxa). Cependant, si on examine de plus près la réalité, on peut soutenir que certains individus peuvent se sentir exclus et inutiles, malgré leurs compétences et leurs talents. Paradoxalement, on a alors l'impression que la société ne leur laisse pas de place, même s'ils ont beaucoup à offrir.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque individu a réellement une place qui lui est réservée dans la société, ou bien est-ce que certains individus peuvent se sentir exclus malgré leurs compétences et leurs talents ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque individu a effectivement des compétences et des talents uniques à offrir à la société, ce qui peut être considéré comme une preuve de l'existence d'une place pour chacun. Puis, nous verrons que malgré cela, certains individus peuvent se sentir exclus et inutiles en raison de facteurs tels que les préjugés et les inégalités sociales. Enfin, nous nous demanderons si la société peut faire plus pour créer des opportunités pour tous les individus, afin que chacun puisse trouver sa place et contribuer pleinement à la société.