Y a-t-il une politique de la démonstration ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est : "Y a-t-il une politique de la démonstration ?" Si on suppose qu'effectivement il y a une politique de la démonstration, alors cela implique que les discours et les arguments sont utilisés pour convaincre et persuader les gens d'adhérer à une certaine idée ou opinion. Au contraire, si on nie qu'il y a une politique de la démonstration, alors cela a pour conséquences que les discours et les arguments ne sont utilisés que pour informer les gens sans chercher à les convaincre ou les persuader.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a une politique de la démonstration, puisque les politiciens, les publicitaires et les médias utilisent des discours et des arguments pour convaincre les gens d'adhérer à leurs idées et opinions. Donc, par définition, il semblerait que la politique de la démonstration existe bel et bien, c'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la politique de la démonstration n'existe pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les discours et les arguments ne sont pas suffisants pour convaincre les gens. Paradoxalement, on a alors l'impression que les émotions, les valeurs et les croyances jouent un rôle plus important que les arguments dans la persuasion et l'adhésion à une idée ou opinion.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce qu'il y a réellement une politique de la démonstration ou bien est-ce que les émotions, les valeurs et les croyances sont plus déterminantes dans la persuasion et l'adhésion à une idée ou opinion ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la politique de la démonstration est bien présente dans notre société et qu'elle est utilisée pour convaincre les gens d'adhérer à des idées et opinions. Puis nous verrons que les émotions, les valeurs et les croyances jouent également un rôle important dans la persuasion et l'adhésion à une idée ou opinion. Enfin, nous nous demanderons si la politique de la démonstration est réellement efficace pour convaincre les gens ou si elle est plutôt utilisée pour manipuler les opinions publiques.