Y a-t-il une présence du passé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une présence du passé ? Si on suppose qu'effectivement le passé est présent, alors cela implique que les événements passés ont une influence sur le présent. Au contraire, si on nie qu'effectivement le passé est présent, alors cela a pour conséquences que le présent est complètement indépendant du passé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le passé est présent, puisque les expériences passées influencent nos actions et comportements actuels. Donc, par définition, il semblerait que le passé a une présence dans le présent, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le passé n'est pas présent, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les traumatismes ou les souvenirs du passé continuent d'affecter notre vie présente. Paradoxalement, on a alors l'impression que le passé est bel et bien présent.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le passé est réellement présent dans notre vie quotidienne ou bien est-ce qu'il s'agit d'une illusion ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les souvenirs et les expériences passées ont une influence sur nos comportements actuels. Puis nous verrons que certains événements historiques continuent d'avoir des répercussions dans le présent. Enfin, nous nous demanderons si le passé peut être complètement dissocié du présent.