• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une primauté du devoir sur le droit ?

Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant votre méthode, en utilisant le sujet "Y a-t-il une primaute du devoir sur le droit ?" comme exemple :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Y a-t-il une primauté du devoir sur le droit ?" pose une question fondamentale sur la relation entre la morale individuelle et le système juridique. Si l'on suppose qu'effectivement, le devoir moral doit toujours prévaloir sur le droit, alors cela implique que les individus devraient toujours agir en accord avec leur conscience morale, même si cela va à l'encontre des lois établies. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le devoir moral prime sur le droit, cela a pour conséquence que les obligations légales doivent prévaloir sur les considérations morales personnelles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le devoir moral devrait prévaloir sur le droit, puisque nous avons une responsabilité envers notre conscience et notre éthique personnelles. Donc, par définition, il semblerait que le devoir moral l'emporte sur le droit (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que les lois sont nécessaires pour maintenir l'ordre social, même si elles vont à l'encontre de certaines valeurs morales individuelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la primauté du devoir moral n'est pas toujours pratique dans la réalité sociale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la primauté du devoir moral sur le droit est une règle universelle à suivre, ou bien y a-t-il des situations où le respect du droit est plus important que l'obéissance à sa conscience morale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la primauté du devoir moral sur le droit, en mettant en lumière les valeurs morales et l'éthique individuelle. Ensuite, nous verrons que les lois et le droit ont leur propre justification dans la préservation de l'ordre social et de la justice. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux aspects est possible, et comment cela peut être réalisé à travers un système juridique éthique et des citoyens responsables. Pour illustrer ces idées, nous prendrons en considération des exemples concrets de dilemmes moraux et juridiques.