• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une rationalité des sentiments ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est de savoir s'il existe une rationalité des sentiments. Si on suppose effectivement qu'il y a une rationalité des sentiments, cela implique que les sentiments sont contrôlables et qu'ils sont en accord avec la raison. Au contraire, si on nie qu'il y a une rationalité des sentiments, cela signifie que les sentiments sont incontrôlables et qu'ils ne sont pas en accord avec la raison.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sentiments sont irrationnels puisqu'ils sont souvent associés à l'émotion et à l'impulsivité. Donc, par définition, il semblerait que les sentiments ne soient pas rationnels. Si à première vue on peut soutenir que les sentiments sont rationnels, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sentiments peuvent être irrationnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sentiments sont à la fois rationnels et irrationnels.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sentiments sont rationnels ou bien sont-ils irrationnels ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sentiments peuvent être rationnels dans certaines situations. Puis nous verrons que les sentiments peuvent être irrationnels dans d'autres situations. Enfin, nous nous demanderons si les sentiments doivent être rationnels ou s'ils peuvent être irrationnels dans certaines circonstances. Par exemple, lorsqu'une personne est en danger, il est rationnel d'avoir peur et de prendre des mesures pour se protéger. Cependant, dans une situation amoureuse, les sentiments peuvent être irrationnels et conduire à des comportements imprévisibles.