Y a-t-il une sagesse du corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Y a-t-il une sagesse du corps ?" Si on suppose qu'effectivement, le corps possède une sagesse, alors cela implique que le corps est capable de nous guider vers des choix et des comportements bénéfiques pour notre santé et notre bien-être. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquences que nous ne sommes pas en mesure d'écouter les signaux que notre corps nous envoie et donc de prendre soin de notre santé.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a une sagesse du corps, puisque le corps est capable de nous alerter lorsqu'il est en danger ou lorsqu'il a besoin de quelque chose. Donc, par définition, il semblerait que nous devrions écouter notre corps pour être en bonne santé. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons du mal à écouter notre corps et à comprendre ses signaux. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre corps ne possède pas de sagesse.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le corps possède réellement une sagesse ou bien est-ce que nous avons du mal à comprendre ses signaux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps possède effectivement une sagesse en analysant les signaux qu'il nous envoie. Puis, nous verrons que les facteurs extérieurs peuvent perturber cette sagesse et nous empêcher d'écouter notre corps. Enfin, nous nous demanderons si nous pouvons apprendre à mieux comprendre les signaux de notre corps pour bénéficier de sa sagesse.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on peut citer le fait que notre corps nous envoie des signaux de faim ou de soif pour nous alerter qu'il a besoin de nourriture ou d'eau. Pour le deuxième point, on peut parler des facteurs de stress ou de l'influence de la publicité qui peuvent nous pousser à ignorer les signaux de notre corps. Enfin, pour le troisième point, on peut évoquer les techniques de méditation ou de mindfulness qui permettent de mieux écouter son corps et de bénéficier de sa sagesse.