• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Existe-t-il des formes de violence qui sont injustifiables ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : Existe-t-il des formes de violence qui sont injustifiables ? Si on suppose qu'effectivement, il existe des formes de violence justifiables, alors cela implique que certaines situations peuvent légitimer l'usage de la violence. Au contraire, si on nie qu'effectivement, il peut y avoir des formes de violence justifiables, cela a pour conséquences que toute violence est inacceptable et qu'il ne peut y avoir aucune situation où elle serait tolérée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble, à première vue, que la réponse soit non. Puisque la violence est souvent associée à quelque chose de négatif, il semblerait que toute forme de violence est injustifiable. Donc, par définition, il semblerait que toutes les formes de violence sont injustifiables.
Cependant, il semble que l'expérience montre bien souvent que certaines formes de violence peuvent être justifiables dans certaines situations. Par exemple, la violence en légitime défense pour protéger sa vie ou celle d'autrui est acceptée par la loi. Ce paradoxe pose donc la question suivante : est-il possible que certaines formes de violence soient justifiables tandis que d'autres ne le sont pas ?

III) Problématique :
On peut alors se demander : Existe-t-il des situations ou des contextes qui rendent des formes de violence justifiables, ou est-ce que toute violence est inacceptable ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous étudierons les situations qui peuvent justifier l'usage de la violence, comme celle en cas de légitime défense. Ensuite, nous examinerons les limites de cette justification, en examinant les cas où les formes de violence peuvent sembler justifiables mais sont en réalité injustifiables. Enfin, nous aborderons la question éthique de l'utilisation de la violence dans notre société et la nécessité de trouver des alternatives à la violence pour résoudre les conflits.