Y a-t-il une science de l'homme ?
Bien sûr, voici la méthodologie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une science de l'homme ?" en suivant votre modèle :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une science de l'homme ? Si l'on suppose qu'effectivement, une "science de l'homme" est possible, alors cela implique que nous pouvons appliquer des méthodes scientifiques à l'étude des comportements humains et de la société. Au contraire, si l'on nie qu'une "science de l'homme" soit réalisable, cela a pour conséquence que les êtres humains sont trop complexes et imprévisibles pour être soumis à des lois scientifiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une "science de l'homme" est possible, puisque nous pouvons observer des modèles de comportement humain et établir des théories sociologiques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit "oui, il existe une science de l'homme" (Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que l'expérience montre souvent que les comportements humains sont imprévisibles et influencés par de nombreux facteurs complexes. Paradoxalement, cela nous amène à nous demander si une véritable "science de l'homme" est possible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les méthodes scientifiques peuvent vraiment expliquer de manière exhaustive le comportement humain, ou bien sommes-nous confrontés à une limite intrinsèque à la compréhension scientifique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'existence d'une "science de l'homme" en mettant en avant les méthodes et les réussites de la sociologie et de la psychologie. Puis, nous verrons que les facteurs de complexité inhérents à l'être humain rendent cette entreprise difficile. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces défis, il est tout de même possible d'envisager une "science de l'homme" qui serait en mesure de comprendre et d'expliquer les comportements humains de manière approfondie.
N'hésitez pas à ajouter des exemples concrets, des données, et des références académiques pour étayer chacune de ces étapes de votre dissertation.