Y a-t-il une science de la vie mentale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Y a-t-il une science de la vie mentale ? Si on suppose qu'effectivement, la vie mentale est quelque chose de tangible et observable, alors cela implique que l'on peut la mesurer, la quantifier et donc la scientifiser. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vie mentale peut être observée, alors cela a pour conséquences que la vie mentale est quelque chose de subjectif et donc non scientifique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une science de la vie mentale puisque la psychologie, par exemple, étudie les comportements et les processus mentaux. Donc, par définition, il semblerait que la vie mentale peut être étudiée scientifiquement. Cependant, si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la vie mentale est quelque chose de complexe et difficilement quantifiable. En effet, les émotions, les sentiments et les pensées sont des phénomènes subjectifs et personnels qui varient d'une personne à l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie mentale ne peut pas être réduite à une simple observation ou mesure.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie mentale peut être étudiée scientifiquement ou bien est-ce qu'elle est quelque chose d'inobservable et donc non scientifique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la vie mentale peut effectivement être étudiée scientifiquement grâce à la psychologie et à d'autres disciplines. Puis, nous verrons que la vie mentale est quelque chose de complexe et difficilement quantifiable, ce qui pose des limites à la scientifisation de celle-ci. Enfin, nous nous demanderons si la vie mentale doit nécessairement être scientifique pour être étudiée et comprise.