Y a-t-il une servitude volontaire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une servitude volontaire ? Si on suppose qu'effectivement il y a une servitude volontaire, alors cela implique que les individus acceptent volontairement d'être soumis à un pouvoir ou à une autorité. Au contraire, si on nie qu'effectivement il y a une servitude volontaire, alors cela a pour conséquences que les individus ne sont pas réellement libres et sont contraints par des forces extérieures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il y a une servitude volontaire, puisque les individus semblent accepter et même soutenir les systèmes de pouvoir en place. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il y a une servitude volontaire" selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les individus sont libres et agissent de leur plein gré, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés et contraints par des normes sociales, des pressions économiques ou des manipulations politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la servitude n'est pas volontaire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les individus sont réellement volontairement soumis à un pouvoir ou bien est-ce qu'ils sont contraints par des forces extérieures ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les individus peuvent effectivement accepter volontairement une servitude en analysant les raisons et les bénéfices perçus. Puis, nous verrons que la servitude peut également résulter de contraintes