• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une spécificité des sciences humaines ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une spécificité des sciences humaines ?" en suivant la structure que vous avez fournie :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur la question de savoir s'il existe une spécificité propre aux sciences humaines. Si on suppose effectivement qu'il y a une spécificité des sciences humaines, alors cela implique que ces disciplines possèdent des caractéristiques uniques, des méthodes de recherche particulières et des objets d'étude spécifiques à l'humain. Au contraire, si on nie l'existence d'une spécificité des sciences humaines, alors cela a pour conséquence que ces disciplines partagent des similitudes fondamentales avec les sciences naturelles et qu'elles sont soumises aux mêmes critères et méthodologies.
Exemple : Dans le domaine de la psychologie, on peut considérer que l'étude des comportements humains est unique aux sciences humaines, tandis que les sciences naturelles se concentrent sur des phénomènes non humains, tels que la chimie ou