Y a-t-il une unité de la science ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : Y a-t-il une unité de la science ? Si on suppose qu'effectivement il existe une unité de la science, cela implique que toutes les différentes disciplines scientifiques sont liées et interdépendantes. Au contraire, si on nie l'existence d'une telle unité, cela a pour conséquences que chaque discipline scientifique est indépendante et autonome, ayant ses propres méthodes, concepts et objectifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, il y a une unité de la science, puisque toutes les disciplines scientifiques partagent des méthodes de recherche, des principes de raisonnement logique et une quête commune de connaissances. Donc, par définition, il semblerait que les différentes sciences soient toutes connectées et forment un tout cohérent, correspondant à une réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent qu'il existe des différences fondamentales entre les disciplines scientifiques. Par exemple, les méthodes utilisées en physique sont souvent très différentes de celles employées en sociologie. De plus, chaque discipline scientifique possède son propre langage, ses propres concepts spécifiques et ses objectifs particuliers. Paradoxalement, on a alors l'impression que chaque science est indépendante et autonome, ce qui contredirait la réponse évidente initiale.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que toutes les disciplines scientifiques sont réellement unifiées et reliées entre elles (Thèse 1) ou bien est-ce qu'elles sont plutôt distinctes et autonomes (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines disciplines scientifiques