• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une universalité du beau ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une universalité du beau ? Si on suppose qu'effectivement il existe une universalité du beau, alors cela implique que tous les individus partagent les mêmes critères esthétiques et apprécient les mêmes œuvres d'art. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une universalité du beau, alors cela a pour conséquences que les goûts esthétiques varient d'une personne à l'autre et que la beauté est subjective.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il existe une universalité du beau, puisque certaines œuvres d'art sont admirées et reconnues comme belles à travers les différentes cultures. Donc, par définition, il semblerait que le beau soit objectif et que certains critères esthétiques soient partagés par tous, ce qui constitue la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'existe pas d'universalité du beau, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les goûts esthétiques varient d'une personne à l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la beauté est subjective et dépend des préférences individuelles.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le beau est universel ou bien est-ce qu'il est subjectif et relatif à chaque individu ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que certaines œuvres d'art sont largement appré