• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une vérité des apparences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Y a-t-il une vérité des apparences ? Si on suppose qu'effectivement les apparences sont trompeuses et ne reflètent pas la réalité, alors cela implique que nous ne pouvons pas fonder notre connaissance sur ce que nous percevons. Au contraire, si on nie qu'effectivement les apparences sont trompeuses et que la réalité est telle qu'elle nous apparaît, alors cela a pour conséquence que notre perception est fiable et que nous pouvons fonder notre connaissance sur ce que nous percevons.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il y a une vérité des apparences, puisque nous percevons le monde tel qu'il nous apparaît. Donc, par définition, il semblerait que notre perception soit fiable et que nous pouvons fonder notre connaissance sur ce que nous percevons. Si à première vue on peut soutenir que les apparences sont trompeuses et que nous ne pouvons pas fonder notre connaissance sur ce que nous percevons, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception est fiable. En effet, nous pouvons observer que notre perception nous permet de naviguer dans le monde, d'interagir avec les autres et de comprendre les phénomènes naturels. Paradoxalement, on a alors l'impression que les apparences sont à la fois trompeuses et fiables.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que notre perception est fiable et nous permet de fonder notre connaissance sur ce que nous percevons ou bien les apparences sont-elles trompeuses et nous ne pouvons pas fonder notre connaissance sur ce que nous percevons ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception est fiable et nous permet de fonder notre connaissance sur ce que nous percevons en analysant les arguments en faveur de cette thèse. Puis, nous verrons que les apparences peuvent être trompeuses en examinant les exemples de phénomènes qui nous trompent. Enfin, nous nous demanderons si les apparences sont toujours trompeuses ou si elles peuvent être fiables dans certaines circonstances. Pour cela, nous étudierons les cas où les apparences sont fiables et ceux où elles sont trompeuses afin de déterminer dans quelle mesure nous pouvons fonder notre connaissance sur ce que nous percevons.