• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une vérité des sentiments ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Y a-t-il une vérité des sentiments ?". Si on suppose qu'effectivement chaque individu ressent des sentiments authentiques et sincères, alors cela implique que les sentiments sont universels et objectifs. Au contraire, si on nie qu'effectivement chaque individu ressent des sentiments authentiques et sincères, alors cela a pour conséquences que les sentiments sont subjectifs et relatifs à chaque individu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sentiments sont bien réels et qu'il existe une vérité objective à leur sujet. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, il y a une vérité des sentiments". Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les sentiments sont complexes et peuvent varier selon les individus et les situations. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sentiments sont à la fois universels et subjectifs.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sentiments sont objectifs et universels ou bien sont-ils subjectifs et relatifs à chaque individu ? Comment peut-on concilier ces deux aspects apparemment contradictoires des sentiments ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sentiments sont bien réels et qu'ils ont une certaine objectivité. Puis, nous verrons que les sentiments sont également subjectifs et peuvent varier selon les individus et les situations. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux aspects apparemment contradictoires des sentiments en considérant des exemples concrets.