Y a-t-il une vérité du cœur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Y a-t-il une vérité du cœur ? Si on suppose qu'effectivement il existe une vérité du cœur, c'est-à-dire une vérité qui émane de nos émotions les plus profondes, alors cela implique que cette vérité est universelle et qu'elle s'impose à tous. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une vérité du cœur, cela a pour conséquences que toutes les émotions sont relatives et que chacun a sa propre vérité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une vérité du cœur, puisque nos émotions sont sincères et qu'elles reflètent notre intériorité. Donc, par définition, il semblerait que cette vérité soit universelle et s'impose à tous. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir qu'il n'existe pas de vérité du cœur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos émotions sont influencées par notre environnement et notre culture. En effet, chaque société a ses propres normes et valeurs qui peuvent influencer la façon dont on ressent les choses. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos émotions sont à la fois sincères et relatives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'il existe une vérité du cœur universelle et intemporelle, ou bien nos émotions sont-elles relatives à notre environnement et notre culture ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos émotions sont influencées par notre environnement et notre culture. Ensuite, nous verrons que malgré cette relativité, nos émotions peuvent être sincères et refléter notre intériorité. Enfin, nous nous demanderons si la vérité du cœur peut être universelle malgré cette relativité culturelle. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de l'amour, une émotion universelle mais qui peut être vécue différemment selon les cultures.