Y a-t-il une vérité du sensible ?
Bien sûr, voici une dissertation sur le sujet "Y a-t-il une vérité du sensible ?" en suivant la méthode que vous avez indiquée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Y a-t-il une vérité du sensible ?" nous amène à nous interroger sur la nature de la vérité dans le contexte des perceptions sensorielles. Si l'on suppose qu'effectivement, la vérité du sensible réside dans la fidélité des perceptions sensorielles à la réalité extérieure, alors cela implique que nos sens nous fournissent une connaissance fiable du monde. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, la vérité du sensible puisse être atteinte, cela a pour conséquence que nos sens nous trompent et que la réalité nous échappe.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une vérité du sensible, puisque nos sens sont nos principaux moyens de percevoir le monde. Donc, par définition, il semblerait que la vérité du sensible soit établie par la perception sensorielle (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent nous tromper. Par exemple, les illusions d'optique démontrent que nos perceptions visuelles ne sont pas toujours conformes à la réalité. En effet, ces exemples démontrent que nos sens peuvent être trompeurs, remettant ainsi en question la vérité du sensible (Para-doxa).
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vérité du sensible réside dans la perception sensorielle (Thèse 1) ou bien est-ce que nos sens sont sujets à l'illusion et ne peuvent pas fournir une vérité incontestable (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos sens sont nos principaux moyens de percevoir le monde, ce qui semble soutenir la Thèse 1. Puis, nous verrons que nos sens peuvent être trompeurs, en nous appuyant sur des exemples concrets, remettant ainsi en question la Thèse 1. Enfin, nous nous demanderons si une vérité du sensible est possible malgré les limites de nos sens.