Y a-t-il une vérité en art ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est le suivant : Y a-t-il une vérité en art ? Si on suppose qu'effectivement, l'art est une expression personnelle et subjective de l'artiste, alors cela implique que chaque œuvre d'art est unique et ne peut être comparée à aucune autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art est une expression personnelle et subjective de l'artiste, alors cela a pour conséquences que toutes les œuvres d'art peuvent être comparées et évaluées selon des critères objectifs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque l'art est une expression personnelle et subjective de l'artiste. Donc, par définition, il semblerait que chaque œuvre d'art est unique et ne peut être comparée à aucune autre. Si à première vue on peut soutenir que chaque œuvre d'art est unique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les œuvres d'art peuvent être comparées et évaluées selon des critères objectifs. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines œuvres d'art sont meilleures que d'autres.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que chaque œuvre d'art est unique et ne peut être comparée à aucune autre ou bien les œuvres d'art peuvent-elles être comparées et évaluées selon des critères objectifs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que chaque œuvre d'art est unique et ne peut être comparée à aucune autre, car elle est le fruit de l'expression personnelle et subjective de l'artiste. Puis nous verrons que les œuvres d'art peuvent être comparées et évaluées selon des critères objectifs, car elles sont le reflet d'une époque, d'une culture et d'une société. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être considéré comme une vérité universelle ou s'il n'est que le reflet de la subjectivité de l'artiste. Par exemple, nous pourrions citer l'œuvre de Van Gogh qui est unique et ne peut être comparée à aucune autre, mais également l'art abstrait qui peut être comparé et évalué selon des critères objectifs tels que la composition, les couleurs et la technique utilisée.