• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Y a-t-il une vérité philosophique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous intéresse est de savoir s'il existe une vérité philosophique. Si on suppose qu'effectivement il existe une vérité philosophique, cela implique que cette vérité est universelle et qu'elle s'applique à tous les êtres humains, indépendamment de leur culture ou de leur époque. Au contraire, si on nie qu'effectivement il existe une vérité philosophique, cela a pour conséquence que toutes les opinions se valent et qu'il n'y a pas de critère objectif pour évaluer la validité d'une idée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, il existe une vérité philosophique, puisque la philosophie cherche à comprendre le monde et l'existence humaine dans leur ensemble. Donc, par définition, il semblerait que la philosophie doit aboutir à une vérité universelle. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les philosophes ne sont pas d'accord entre eux sur ce qui constitue la vérité philosophique. En effet, les différentes écoles de pensée ont des opinions divergentes sur des sujets fondamentaux tels que la nature de la réalité, la moralité ou la politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que la philosophie ne peut pas atteindre une vérité universelle.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la philosophie peut atteindre une vérité universelle ou bien est-ce que les divergences entre les écoles de pensée montrent que la vérité philosophique est relative et dépendante du contexte culturel et historique ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la philosophie a pour but d'atteindre une vérité universelle en utilisant la raison et la logique. Puis, nous verrons que les divergences entre les écoles de pensée montrent que la vérité philosophique est relative et dépendante du contexte culturel et historique. Enfin, nous nous demanderons si la relativité de la vérité philosophique signifie qu'il n'y a pas de critère objectif pour évaluer la validité d'une idée ou si au contraire, il est possible de déterminer des critères universels pour évaluer la validité des idées philosophiques.