Y a-t-il une vérité sur le bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Est-il possible d'affirmer qu'il existe une vérité universelle sur le bonheur? Si on suppose qu'effectivement le bonheur est une sensation subjective et propre à chacun, alors cela implique que la vérité sur le bonheur varie d'un individu à l'autre. En revanche, si on nie cette subjectivité et qu'on adhère à l'idée que le bonheur a une définition objective et universelle, cela signifie que tous les êtres humains devraient ressentir et percevoir le bonheur de la même manière.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il existe une vérité sur le bonheur, puisque de nombreuses cultures et philosophies à travers l'histoire ont tenté de le définir et de le cadrer (par exemple, le bonheur selon le bouddhisme repose sur l'absence de désir). Donc, par définition, il semblerait que le bonheur ait une essence universelle.
Cependant, si à première vue on peut soutenir cette idée universelle du bonheur, l'expérience montre souvent que ce qui rend une personne heureuse peut ne pas fonctionner pour une autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que le bonheur est à la fois universel et singulier.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le bonheur repose sur des critères universels et constants, ou bien est-ce qu'il est propre à l'expérience et à la perception de chaque individu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer la notion du bonheur à travers les différentes cultures et philosophies, cherchant une essence universelle du bonheur. Ensuite, nous verrons comment le bonheur se manifeste dans les expériences individuelles, soulignant sa nature subjective. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux perspectives est possible, ou si le bonheur restera toujours une énigme insaisissable.