Donner les mêmes droits à tous, est-ce cela, la justice ?
Bien sûr ! Voici une explication étape par étape de la méthode à suivre pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Donner les mêmes droits à tous, est-ce cela, la justice ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet pose une question paradoxale : est-ce que la justice consiste à accorder les mêmes droits à tous ? Si nous supposons effectivement que donner les mêmes droits à tous est la définition de la justice (Définition 1), alors cela implique que chaque individu bénéficie des mêmes droits, sans distinction. En revanche, si nous nions que donner les mêmes droits à tous est la définition de la justice (Définition 2), alors cela a pour conséquences que la justice peut impliquer d'autres critères ou principes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il peut sembler que la justice consiste à donner les mêmes droits à tous (Thèse 1). Par conséquent, selon cette définition, la justice serait équitable et égalitaire, traitant chaque individu de la même manière (Doxa, c'est-à-dire l'opinion généralement acceptée). Cependant, si nous examinons de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que cette réponse évidente peut être contredite (Para-doxa). Paradoxalement, cela nous donne l'impression que la justice peut nécessiter des différenciations ou des traitements spécifiques en fonction des besoins individuels.
III) Problématique :
Nous pouvons alors nous demander si la justice consiste réellement à donner les mêmes droits à tous (Thèse 1) ou si d'autres principes ou critères entrent en jeu (Thèse 2).
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée