• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Un échange peut-il être désintéressé ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Un échange peut-il être désintéressé ?" pose la question de savoir si un échange entre individus peut se faire sans intérêt personnel. Si on suppose qu'effectivement un échange peut être désintéressé, cela implique que les individus agissent sans chercher à obtenir un avantage ou un bénéfice en retour. Au contraire, si on nie qu'effectivement un échange puisse être désintéressé, cela signifie que les individus ont toujours une motivation personnelle dans tout échange.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, un échange peut être désintéressé, puisque cela correspondrait à une action altruiste où l'individu donne sans rien attendre en retour. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que oui, un échange peut être désintéressé (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus ont toujours une motivation personnelle dans tout échange. Paradoxalement, on a alors l'impression que tout échange est motivé par un intérêt, même s'il peut être indirect ou caché (paradoxe).
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que les échanges entre individus sont réellement désintéressés ou bien est-ce qu'il y a toujours une motivation personnelle derrière chaque échange ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que les échanges peuvent être motivés par des intérêts personnels, même s'ils peuvent être indirects ou cachés. Puis, nous verrons que certains échanges peuvent sembler désintéressés, mais qu'ils sont souvent basés sur des attentes de reconnaissance ou de gratification sociale. Enfin, nous nous demanderons si un échange véritablement désintéressé est possible dans certaines situations spécifiques.