• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Une œuvre d'art a-t-elle le pouvoir de transformer le gou?t du public ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Une œuvre d'art a-t-elle le pouvoir de transformer le goût du public ?" Si on suppose qu'effectivement une œuvre d'art peut influencer le goût du public, alors cela implique que le public peut être influencé par les choix des artistes et que les artistes ont donc un certain pouvoir sur le public. Au contraire, si on nie qu'une œuvre d'art peut avoir une influence sur le goût du public, alors cela signifie que le public est libre de ses choix et que les artistes n'ont pas de pouvoir sur le public.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, une œuvre d'art peut transformer le goût du public, puisque les artistes ont une influence sur les tendances artistiques et peuvent influencer les goûts du public. Donc, par définition, il semblerait que les artistes ont un certain pouvoir sur le public en matière d'art. Si à première vue on peut soutenir que le public est libre de ses choix et que les artistes n'ont pas de pouvoir sur le public, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les tendances artistiques sont influencées par les choix des artistes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le public est influencé par les artistes, même s'il pense être libre de ses choix.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les artistes ont réellement un pouvoir sur le public en matière d'art ? Ou bien est-ce que le public est libre de ses choix et que les artistes n'ont pas de pouvoir sur le public ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les artistes ont effectivement un certain pouvoir sur le public en matière d'art, en influençant les tendances artistiques. Puis, nous verrons que le public peut également être influencé par d'autres facteurs, tels que les médias et les événements culturels. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir des artistes sur le public est réellement significatif, ou s'il est simplement une illusion due à l'influence des médias et des événements culturels. Par exemple, on peut citer l'impact de l'œuvre "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso sur le mouvement cubiste, ou encore l'influence de la série "Breaking Bad" sur les tendances en matière de série télévisée.