L'intelligence de l'homme se réduit-elle à sa dimension technique ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "L'intelligence de l'homme se réduit-elle à sa dimension technique ?" Si on suppose qu'effectivement l'intelligence se réduit à la dimension technique, cela implique que les capacités intellectuelles et cognitives de l'homme se limitent uniquement à la maîtrise et à l'utilisation des outils et des technologies. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que l'intelligence de l'homme englobe une dimension plus large, cela a pour conséquences que l'intelligence humaine inclut également des aspects tels que la créativité, la capacité à résoudre des problèmes abstraits, et la liberté de pensée.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, il semble que l'intelligence humaine se réduise uniquement à sa dimension technique, car les avancées technologiques que nous avons réalisées témoignent de notre capacité à développer des outils et des machines sophistiqués. Ainsi, selon la définition technique de l'intelligence, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si l'on approfondit notre réflexion, on se rend compte que l'expérience nous montre que l'intelligence humaine ne se limite pas à la maîtrise technique. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que l'intelligence humaine englobe également des compétences non-techniques, telles que la capacité à résoudre des problèmes complexes, à prendre des décisions éthiques et à développer des relations interpersonnelles significatives.
iii) Problématique :
La question centrale qui se pose est donc : Est-ce que l'intelligence de l'homme se réduit réellement à sa dimension technique, ou bien est-ce qu'elle englobe d'autres aspects non-techniques ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons de manière approfondie la dimension technique de l'intelligence humaine en mettant en avant les avancées technologiques et les compétences techniques que l'homme a développées. Ensuite, nous aborderons la dimension non-technique de l'intelligence en mettant en lumière des exemples de résolution de problèmes abstraits, de prises de décisions éthiques et de développements de relations interpersonnelles. Enfin, nous nous interrogerons sur la complémentarité entre la dimension technique et non-technique de l'intelligence humaine et sur la façon dont elles interagissent pour définir l'intelligence dans sa globalité.