• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



L'inconscient est-il dans l'àme ou dans le corps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "L'inconscient est-il dans l'âme ou dans le corps ?" Si on suppose qu'effectivement l'inconscient est dans l'âme, alors cela implique que les pensées, émotions et souvenirs inconscients sont liés à un niveau supérieur de l'être humain, à son essence spirituelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient est dans l'âme, alors cela signifie que l'inconscient est plutôt ancré dans le corps physique, résultant de processus neurobiologiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que l'inconscient puisse être dans l'âme, car cette perspective correspond à une vision traditionnelle selon laquelle l'âme est la source de la vie intérieure de l'individu. Par conséquent, il semblerait que l'inconscient soit une part intrinsèque de l'âme elle-même (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, si on approfondit notre réflexion, on constate que l'expérience montre souvent que les processus inconscients, tels que les rêves, les pulsions ou les automatismes, sont étroitement liés aux fonctions corporelles, à certaines zones du cerveau ou à des réactions physiologiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'inconscient n'est pas seulement une entité spirituelle, mais également une réalité physique et corporelle (contredire la réponse évidente, para-doxa).

III) Problématique :

Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander : est-ce que l'inconscient est vraiment dans l'âme ou bien est-ce qu'il réside davantage dans le corps ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée selon laquelle l'inconscient est dans l'âme. Nous verrons ensuite que le rôle du corps dans l'inconscient est tout aussi crucial. Enfin, nous nous demanderons s'il est possible de concilier ces deux perspectives en envisageant l'inconscient comme une interaction complexe entre l'âme et le corps.