• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La liberté consiste-t-elle à vouloir que les choses arrivent, non comme il nous plaît, mais comme elles arrivent ?

Bien sûr, voici comment suivre la méthodologie étape par étape pour rédiger votre dissertation sur le sujet "La liberté consiste-t-elle à vouloir que les choses arrivent, non comme il nous plaît, mais comme elles arrivent ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation interroge la notion de liberté. Si on suppose qu'effectivement la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent, non comme il nous plaît, mais comme elles arrivent, alors cela implique que la véritable liberté réside dans l'acceptation des événements tels qu'ils se présentent, sans chercher à les contrôler. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté se résume à cela, alors cela a pour conséquences que la liberté implique plutôt la capacité de faire ce que l'on souhaite, même si cela implique de modifier le cours des événements.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent telles qu'elles sont, car cela refléterait une acceptation profonde de la réalité. Donc, par définition, il semblerait que la liberté réside dans l'acceptation des circonstances telles qu'elles se présentent, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la liberté implique aussi le pouvoir de changer les choses selon notre volonté. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté consiste à vouloir que les choses arrivent comme on le souhaite.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que la liberté réside dans l'acceptation passive des événements ou dans la capacité à les influencer selon notre volonté ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous explorerons l'idée que la liberté réside dans l'acceptation des choses telles qu'elles sont, en examinant les arguments en faveur de cette perspective. Ensuite, nous étudierons la notion que la liberté consiste à influencer les événements conformément à nos désirs, en présentant des exemples concrets de cette approche. Enfin, nous nous poserons la question de savoir si ces deux conceptions de la liberté peuvent coexister ou si elles sont contradictoires.