• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La morale est-elle fondée sur la raison ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La morale est-elle fondée sur la raison ? Si on suppose qu'effectivement la morale est fondée sur la raison, alors cela implique que nos actions morales doivent être basées sur des principes de rationalité et de logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la morale est fondée sur la raison, alors cela a pour conséquences que nos actions morales sont guidées par des émotions et des instincts, plutôt que par une réflexion rationnelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la morale est fondée sur la raison, puisque la raison nous permet d'établir des principes moraux universels et de prendre des décisions moralement justifiables. Donc, par définition, il semblerait que notre réponse évidente au sujet soit que la morale est bien fondée sur la raison, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que la morale n'est pas fondée sur la raison, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos décisions morales ne sont pas toujours justifiées par une analyse rationnelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos actions morales sont souvent influencées par nos émotions, nos intuitions et nos besoin, plutôt que par une réflexion purement rationnelle.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la morale est fondée sur la raison ou bien est-ce qu'elle repose sur d'autres facteurs tels que les émotions, les intuitions et les impératifs moraux ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale peut en effet être fondée sur la raison, en analysant les théories éthiques qui mettent l'accent sur l'importance de la rationalité dans la prise de décision morale. Puis, nous verrons que la morale peut également être influencée par d'autres facteurs tels que les émotions et les instincts, en examinant les critiques des approches rationalistes de la morale. Enfin, nous nous demanderons si la morale pourrait être fondée sur une combinaison de la raison et d'autres éléments tels que les intuitions et les impératifs moraux.